Butée d'épaule (Latarjet)
Intervention de Latarjet sous arthroscopie : indication, technique de butée coracoïdienne et résultats à Nice.

Indication
L'intervention de Latarjet est indiquée dans le traitement de l'instabilité antérieure récidivante de l'épaule, en particulier lorsqu'il existe une perte osseuse glénoïdienne significative (supérieure à 15-20 %) documentée au scanner 3D.
C'est une technique de référence chez les patients jeunes et sportifs pratiquant des sports de contact ou d'armement (rugby, handball, sports de combat) lorsqu'il existe des facteurs de risque de récidive, en particulier osseux.
Après un premier épisode de luxation, l'indication est discutée au cas par cas selon le profil du patient, la perte osseuse et les objectifs sportifs.
La butée est également indiquée en cas d'échec d'une intervention de Bankart, en présence d'une encoche de Hill-Sachs engageante, ou chez les patients à haut risque de récidive souhaitant reprendre une activité sportive intensive.
Préparation à l'opération
Un bilan pré-opératoire complet est nécessaire pour planifier précisément le positionnement de la butée.
Traitement chirurgical
L'intervention consiste à prélever un fragment osseux de l'apophyse coracoïde et à le fixer sur le bord antérieur de la glène, créant un triple effet stabilisateur : butée osseuse, effet hamac du tendon conjoint et renforcement capsulaire.
Environ 60 à 90 minutes
Anesthésie locorégionale (bloc interscalénique) ou générale
Ambulatoire ou une nuit d'hospitalisation selon les cas
Résultats attendus
L'intervention de Latarjet offre généralement de très bons résultats, avec un faible risque de récidive et une bonne consolidation osseuse dans les séries spécialisées.
Les résultats restent dépendants du profil du patient, de la technique opératoire, de la qualité de la rééducation et de la durée du suivi.